mercredi 10 février 2016

- (BOOKS) ''LÀ OÙ J'IRAI'' DE GAYLE FORMAN -



'' Adam est une rock star. Un jour, à New York, il tombe en arrêt devant une affiche : son ancienne petite amie, Mia, violoncelliste virtuose, joue au Carnegie Hall. Depuis trois ans qu'ils ne se sont pas vus,Adam n'a vécu, composé que pour Mia. Mia, qui l'a quitté après l'accident de voiture dont elle a réchappé de justesse. Mia, partie pour revivre. Sans lui. Cette nuit, ils se retrouvent enfin. De bars en restaurants, ils vont errer dans New York endormie, à la recherche de leurs souvenirs perdus. Pour que, de nouveau, leurs cœurs battent à l'unisson... ''
Un peu plus de deux ans après ma lecture, j'ai enfin pris le temps de découvrir la suite de ''Si Je Reste''. Un roman que j'avais apprécié mais dont j'avais trouvé l'écriture très (trop) simple et parfois ennuyante tant elle faisait adolescente.


Avec ''Là où j'irai", l'écriture de Gayle Forman s'est comme améliorée et c'est un bonheur de découvrir la suite des aventures de Mia. Mais cette fois, l'histoire est racontée du point de vue du merveilleux Adam qui est un personnage très attachant.

On retrouve nos protagonistes des années plus tard et  Mia et Adam ne sont plus ensemble ! Leurs chemins se sont séparés : elle est partie à New York pour ses études et n'a plus jamais donné de nouvelles. Elle est en train de devenir une violoncelliste de renom. De son côté Adam et son groupe de rock sont sous les feux des projecteurs et ont réussis à se faire un nom sur la scène musicale.

Pour notre plus grand plaisir et par le plus grand des hasards, nos protagonistes vont se rencontrer après plusieurs années sans nouvelles l'un de l'autre. Une nuit à New-York débute donc pour les deux anciens amants et celle-ci ne sera pas de tout repos.

Gayle Forman utilise les flashbacks et alterne donc les chapitres pour nous révéler ce qu'il s'est passé durant ces 3 années d'absence mais aussi pour nous parler de la relation d'Adam et Mia, nous rappeler à quel point ils tenaient l'un à l'autre. A côté de ça, les chapitres narrés au présent nous frustre tant on veut découvrir ce qu'il s'est passé et comprendre pourquoi Mia est partie comme ça.

''Là où j'irai" est donc une suite réussi et qui surpasse pour moi le premier roman. C'est un vrai bonheur de découvrir l’histoire du point de vue d'Adam. Et je dois avouer que même si je n'ai pas trop aimé l'adaptation cinématographique de ''Si Je Reste'' j'adorerais voir celle de ce deuxième roman. En plus Jamie Blackley était très convaincant en Adam. 

NOTE : 9/10


Traduit de l'américain (Where She Went) par Marie-France Giraud - POCKET JEUNESSE - 6,20€ - 242 pages


Crazy Micky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire