jeudi 7 avril 2016

- (BOOKS) ''RIEN NE S'OPPOSE A LA NUIT'' DE DELPHINE DE VIGAN -


'' Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. -- dixit Delphine de Vigan ''
Je voulais lire ce roman depuis plusieurs mois et c'est mon ami Paupau (si tu passes par là) qui m'a fait sauter le pas. Et franchement que vous dire ! On entre dans cette histoire de famille directement mais de façon assez éloigné (pour ma part). Je me suis retrouvé spectateur de tout ça avec un côté très froid et assez dérangeant dans la première partie du roman. Je me posais souvent les questions ''où veut elle en venir ? Pourquoi je lis ça ?''... Puis petit à petit je me suis fondu de plus en plus dans cet hommage familial.

Puis arrive ensuite cette seconde partie qui captive complètement et nous plonge encore plus en plein cœur de cette famille et de son histoire. On est fascinés et proche de tous ces protagonistes, à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeaux. Piquant, attendrissant, excitant, prenant, saisissant, navrant, les mots pour décrire ce qu'on ressent sont nombreux.

Le fait que ce soit vrai accroît peut être mon ressenti concernant ces mots, ces détails, cette histoire. Mais une chose est sûre :Delphine de Vigan livre un récit à la fois perturbant et touchant sur sa/la vie, sa/la famille, l'amour, la mort... et que c'est à lire absolument !

NOTE : 8/10


RIEN NE S'OPPOSE A LA NUIT - LE LIVRE DE POCHE - 7,60€ - 403 pages


Crazy Micky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire